Recherche Avancée
we found 0 results
Your search results

Un investissement en nue-propriété consiste à se porter acquéreur d’un appartement démembré dont l’usufruit est acheté par un bailleur social pour une durée oscillant entre 15 et 20 ans. Pendant ce temps le bailleur usufruitier perçoit les loyers, prend en charge la gestion du bien, assume les risques locatifs et s’acquitte généralement de l’intégralité des charges. Le nu-propriétaire récupère à la fin de l’usufruit, le bien en pleine propriété.

Grâce à ce système, la mise de fonds est réduite, les programmes sont de qualité et construits généralement par des promoteurs nationaux dans des communes résidentielles.
C’est un investissement à caractère social avec de multiples avantages fiscaux.
La répartition des charges est prévue contractuellement.

Pendant toute la durée du démembrement le nu propriétaire peut :
vendre le bien,
donner le bien,
bénéficier des avantages fiscaux liés à la possession du bien.

Quels sont les avantages d’un investissement en nue-propriété ?

Economie d’impôt
Le nu-propriétaire ne perçoit pas de revenus de son achat immobilier, il n’a donc pas de revenus à déclarer. La nue-propriété permet de répartir de façon durable les charges fiscales qui reposent normalement sur le propriétaire. Durant la période de démembrement la taxe foncière et l’ISF (Impôt Sur la Fortune) sont à la charge de l’usufruitier.
Constitution d’un patrimoine immobilier
La nue-propriété permet de protéger l’investisseur immobilier tout en lui permettant de disposer d’un patrimoine immobilier à moindre coût. Le dispositif de démembrement permet de supprimer les risques liés à la mise en location d’un logement tel que l’entretien et l’évolution de la demande.

Les avantages d’une acquisition en nue propriété sont donc nombreux :

L’investisseur bénéficie d’une décote de 30 à 50 % sur le prix du bien, avec peu de frais (notamment les frais de notaire), et d’une fiscalité très favorable avec une valorisation assurée.